Collaboration pour le bien des patients
Le succès du don de cellules souches du sang repose sur les millions de donneurs enregistrés dans le monde et sur la coopération internationale. En tant que membre accrédité de la World Marrow Donor Association (WMDA), le Registre suisse satisfait aux normes internationales les plus strictes.
À la fin 2017, 33,5 millions de donneurs de cellules souches du sang étaient enregistrés dans le monde, soit une croissance de 2,6 millions par rapport à la fin 2016 (30,9 millions). En raison de la complexité des données, seules les évaluations de 2017 sont disponibles.
Constance des prélèvements
Le nombre de dons de cellules souches du sang n’a guère varié ces dernières années dans le monde. En 2017, on a effectué 17 162 prélèvements de cellules souches du sang de donneurs non apparentés à des fins de transplantation, soit presque le même nombre qu’en 2016 (17 297).
Comme en Suisse, près de trois quarts (13 093) portaient sur les cellules souches du sang périphérique et 4069 sur la moelle osseuse (4067 en 2016).
Solidarité sans frontière
Grâce à l’entraide internationale, les patients ont des chances de trouver un donneur approprié. Tel est également le cas en Suisse. Ainsi, en 2018, seuls 8 des 145 transplants greffés provenaient de Suisse. Les dons émanaient de 17 pays au total, la plupart d’Allemagne (74), suivie des États-Unis (21) et de la Pologne (15), pays dont les registres affichent le plus de donneurs.
Les 61 dons de cellules souches du sang et les 3 unités de sang de cordon sollicités en Suisse étaient destinés principalement à l’Italie (10) et à l’Allemagne (9), puis aux États-Unis (5), à la France (4) et à l’Argentine (4), 8 dons restant en Suisse.
Provenance des produits destinés aux patients suisses 2018
Pays de destination des produits suisses 2018
Norme de qualité la plus élevée
Depuis mars 2018, Transfusion CRS Suisse est un membre accrédité de la World Marrow Donor Association (WMDA) et en remplit sans faille les conditions sévères. À ce jour, 21 registres sur 94 détiennent l’accréditation, norme de qualité la plus élevée. Ils se doivent de respecter des procédés stricts, dûment définis et soumis à un contrôle régulier, dans le cadre de la procédure globale allant de l’enregistrement des donneurs à la transplantation en passant par le prélèvement.
Facteur de qualité GRID
Pour assurer la sécurité des donneurs et des patients, la WMDA a décidé d’introduire un système d’identification des donneurs unitaire et univoque dans le monde, le GRID (Global Registration Identifier for Donors). Au 1er janvier 2019, chacun des 33 millions de donneurs enregistrés devra posséder un GRID, parallèlement à son ancien numéro d’identification. Après avoir achevé les préparatifs en 2018, Transfusion CRS Suisse remplacera dans une deuxième étape, à la mi-décembre 2019, les anciens identifiants des donneurs par le seul GRID.
Constitution de nouveaux registres
Le don de cellules souches du sang relevant de la médecine de pointe, les registres se situent en premier lieu dans les pays occidentaux. Parmi ses objectifs stratégiques, la WMDA entend étendre ces zones et constituer de nouveaux registres, comme en Inde par exemple. Ainsi, en 2018, pour la première fois, un patient de Suisse s’est vu transplanter des cellules souches du sang d’un donneur d’Inde.