Prélèvements de cellules souches du sang en hausse

En 2018, 61 prélèvements de cellules souches du sang de personnes enregistrées en Suisse ont été accomplis pour des receveurs non apparentés et 144 patients ont reçu une transplantation de cellules souches du sang de donneurs non apparentés.

2018 a marqué un record: 61 prélèvements de cellules souches du sang de Suisse, dont 1 don subséquent, ont été requis par des transplanteurs. En 2017, on comptait 56 prélèvements, dont 4 dons subséquents, généralement demandés à cause d’une récidive du patient. Sur les 61 prélèvements, 8 étaient destinés à des patients suisses et 53 à des patients de l’étranger. Les contrôles de groupage, au nombre de 260, ont retrouvé le niveau de 2016 (258) après une baisse en 2017 (247).

Augmentation du nombre de transplantations

Les 230 recherches de donneurs lancées en 2018 pour des patients suisses se sont maintenues dans les valeurs des années précédentes: 233 en 2017 et 215 en 2016. Quant au nombre de transplantations de cellules de donneurs non apparentés – 144, il était légèrement supérieur à celui de 2017 – 138 (136 en 2016).

Pendant l’année sous revue, 258 transplantations au total ont été réalisées avec des cellules de donneurs apparentés comme non apparentés (voir graphique). Après avoir connu une forte croissance pendant quelques années, la transplantation haplo-identique s’est stabilisée depuis 2016.

Le meilleur pour les patients

Transfusion CRS Suisse entend continuer de proposer des transplants de qualité, satisfaisant aux besoins des patients, et a défini les voies à suivre dans sa nouvelle stratégie de recrutement. Mais il faut aussi adapter en permanence les procédures aux derniers développements de la médecine, par exemple la détermination de l’aptitude effective au don.

Depuis 2016, les donneurs sont répartis en quatre groupes de risque (standard, faible, modéré, élevé) sur la base de leur comportement (sexuel) personnel, et des délais d’attente sont fixés en conséquence pour le don de cellules souches du sang. Depuis 2018 désormais, les risques sont évalués de manière différente selon qu’il s’agit du donneur ou du patient afin de mieux répondre aux besoins des patients tout en garantissant la protection des donneurs.

Nouvelles formes de thérapie

Les thérapies cellulaires, administrées également en cas de leucémie, gagnent du terrain dans le monde. En Suisse, un produit à base de cellules CAR-T a été autorisé en 2018 et est administré dans des circonstances particulières. D’autres produits suivront bientôt. Conjointement avec son comité médico-scientifique Swiss Blood Stem Cell Transplantation (SBST), Transfusion CRS Suisse encourage le recours à ces thérapies, notamment grâce à son système de gestion des données ou en apportant son savoir-faire dans des débats scientifiques. Le but premier est toujours de garantir aux patients l’accès à la meilleure thérapie possible.