Ralentissement de la baisse

La consommation de sang a marqué une baisse plus faible en 2018 que les années précédentes.

Conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine, Transfusion CRS Suisse assure l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins. Les années passées, la demande avait fortement baissé grâce à la mise en œuvre étendue de la gestion du sang des patients.

Changement en vue

En 2018, la demande de concentrés de globules rouges (concentrés érythrocytaires, CE), principal produit sanguin, a diminué de 2,3%, contre 5,7% en 2017. En revanche, la consommation de concentrés de plaquettes sanguines a grossi de 3,9% et celle de plasma de 4,3%. En 2017, ces trois produits sanguins accusaient une chute de la demande.

Cette évolution révèle que la gestion du sang des patients est désormais mise en œuvre dans tout le pays et que la demande de concentrés érythrocytaires se stabilisera, voire augmentera légèrement, dans un avenir proche.

Planification de la demande des hôpitaux

Cette tendance ressort également de la planification triennale de la demande que les hôpitaux ont établie pour la première fois en 2018 avec l’aide des services régionaux de transfusion sanguine. Les hôpitaux s’attendent à ce que la consommation de produits sanguins atteigne son plus bas niveau en 2020 et que la demande reprenne ensuite au vu de l’âge croissant des patients.